Fidèle à notre mission de répondre à vos besoins en ameublement, nous demeurons à l'affût des nouvelles tendances, sans négliger les genres plus traditionnels. Meubles Malaket travaille afin de vous trouver les styles et modèles qui vous conviennent, et ce, pour tous les budgets.
NOTRE FONDATEUR
C'est en 1913 que Joseph Malacket quitte la Syrie pour rejoindre son frère Michel au Canada. Il n'a que 13 ans, mais rapidement il se fait un nom dans le domaine de la vente aux détails.
Plus tard, dans les années '20, il ouvre un magasin général dans le village de Brownsburg, Québec.
Malgré le rationnement de la 2e guerre, il réussit à dénicher des radios, des robes et des réfrigérateurs pour vendre aux employés de l'usine d'armement de Brownsburg.
DEUXIÈME GÉNÉRATION
Lucien, son fils, naît en 1927. À la fin de ses études, il aide son père au magasin général. Ils y vendent des denrées et des produits tels que manteaux de fourrure et vêtements. Au sous-sol de la boutique, ils exposent des matelas Beautyrest qui se vendaient, à l’époque, $50. Lucien vend son premier ameublement complet en 1947 à M. et Mme Tomalty. Il les emmène faire le tour des manufactures à Montréal et ils reviennent, en plus des meubles, avec bagues et robe de mariage.
Au début des années '50, Lucien emprunte à son père Joseph et loue un local sur la rue Principale à Lachute. Le « c » de Malacket disparaît pour économiser sur le lettrage d'enseignes. Jos. Malaket et fils voit le jour.
La compétition est féroce parmi les 2 ou 3 autres marchands de meubles à Lachute, mais Lucien sait tirer son épingle du jeu et déménage sur la rue Argenteuil dans les années '60, dans un vieux théâtre. Le succès sera au rendez vous.
Durant les années '70, le commerce est bien établi et le volume des ventes ne cesse d’augmenter. C’est vers la fin de la décennie que Lucien et son frère Antoine décident d'ouvrir 2 autres magasins à Ottawa. Ils seront situés au coin des rues Bank et Laurier et sur l'avenue Carling.
Après 8 années difficiles, en partie dues à la récession des années ’80, l'entreprise se concentre sur le magasin de Lachute et ferme ceux d'Ottawa. C’est à ce moment que Lucien se retire pour entreprendre une nouvelle carrière.
UN NOUVEAU DÉPART
L’année 1987 marque un tournant. Après presque 2 années de retraite du monde de l'ameublement, Lucien revient à sa passion initiale et repart à neuf. Il achète un commerce à Hawkesbury, Ontario.
Son fils Nicolas, qui a 18 ans, fait ses débuts dans l'entrepôt et sur la livraison. Quelques années plus tard, après des études en arts et en ébénisterie, Nicolas décide de se joindre à son père et apprend les rouages du métier.
En novembre 1994 le feu s'attaque au commerce et brûle tout. Cela ne décourage en rien Lucien. Il fait l’acquisition d’une nouvelle bâtisse, à l’emplacement actuel, et redémarre l’entreprise en juin 1995 à l'âge de 68 ans.